Déploiement de la Fibre optique

Pour les professionnels : un guichet du numérique

Le Très Haut Débit arrive avec la fibre optique...

Actus-Fibre-optique.jpg

Elle progresse sur notre territoire

Les agglomérations, telle la ville de Fougères, voient (verront)  leur couverture en très haut débit, assurée par les opérateurs privés.

Les autres collectivités territoriales bretonnes ont dû pallier l’absence d’initiative privée en déployant leur propre réseau de fibre optique, à travers le projet Bretagne Très Haut Débit.

La maitrise d’ouvrage en a été confiée au Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population.

Au fur et à mesure des déploiements, Mégalis Bretagne livre les éléments opérationnels du réseau au délégataire, THD Bretagne, qui les exploite et qui vend des droits d’utilisation aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Ce sont ces FAI qui raccordent leurs abonnés et offrent à ces derniers des services Internet.

L'état du déploiement début 2019

Deveco-deploiement-fibre-2019-carte1.jpg

La phase 1 du programme lancée en 2015, est en cours d’achèvement. Elle prévoyait la création sur notre territoire de 4 200 prises entre 2014 et 2019.
3 426 prises ont d’ores et déjà été créées : dont 60 % - plus de 2 500 prises –  déployées sur les communes du territoire de Louvigné (à Mellé, Le Ferré, Louvigné-du-Désert, La Bazouge-du-Désert et sur le parc Polignone à Poilley). Les autres secteurs desservis se situent notamment à Beaucé, sur les parcs de L'Aumaillerie et de La Grande Marche.

Dernière étape de cette 1ère phase : 800 prises sont actuellement en cours de déploiement sur le secteur sud du territoire communautaire à Saint-Sauveur-des-Landes, Saint-Ouen-des-Alleux, Rives du Couesnon.

Année d’achèvement de la 1ère phase, 2019 sera aussi l’année du lancement de la 2è phase... Laquelle prévoit la création de 5 600 prises d’ici à 2023.
Ce déploiement se fera au profit des communes de Saint-Georges-de-Reintembault, Poilley, Villamée, Parigné, Lécousse, Saint-Sauveur-des-Landes, La Chapelle-Janson, Fleurigné, La Selle-en-Luitré, Parcé, Combourtillé, Rives du Couesnon, Luitré-Dompierre (où une montée en débit est aussi programmée pour le secteur correspondant à l’ancien périmètre de la commune de Dompierre).

En 2023, à l’achèvement de ces deux premières phases : 9 800 prises auront été créées.

100% des Bretons concernés d’ici 2030
Au cours de la première phase (2014-2018) du projet, ce ne sont pas moins de 240 000 foyers, entreprises et sites publics qui seront raccordés à la fibre optique, dont 70 000 au cours de la première tranche de travaux (2014-2016), pour moitié situés dans 4 villes moyennes (Auray, Carhaix, Lamballe et Redon) et pour l’autre moitié situés dans 28 zones moins denses.
Une deuxième tranche de travaux (2016-2018) est en cours de lancement sur une centaine de zones et concerne 170 000 locaux. La programmation des phases suivantes du projet (2019-2023 ; 2023- 2030) et l’identification des nouvelles zones de déploiement prioritaire commencera au début de l’année 2017, sous l’égide des Départements et en partenariat avec les Communautés de communes.
Ces opérations sont co-financées par l’Union Européenne (FEDER), l’État (Fonds national pour la société numérique), la Région Bretagne, les Départements et les Communautés de communes et/ ou d'agglomération.

L’état d’avancement du déploiement peut être visualisé sur le site :http://www.thdbretagne.bzh/pratique/cartographie/

Deveco--deploiement-fibre-fils-aérien-1.jpg

Déploiement : via réseau de fils aériens aux environs de La Bazouge du Désert

Si vous êtes "raccordables" et que vous souhaitez souscrire un abonnement fibre optique :

La première étape consiste à vérifier si le logement est éligible grâce au service disponible à l’adresse suivante : http://www.thdbretagne.bzh/pratique/serveur-deligibilite/

> Si le logement se situe dans un immeuble collectif éligible : le raccordement à la fibre doit être validé en assemblée générale de copropriété, si cela n’a pas été fait au préalable ;
> Si le logement est une habitation individuelle éligible : il convient de contacter un fournisseur d’accès internet pour connaître les modalités de raccordement et souscrire à une offre très haut débit.