Les aides à la plantation bocagère

• Les aides pour les plantations de Haies Bocagères, Fougères Agglomération

Entretenir, planter, replanter haies et talus..

• Planter, préserver nos talus... un geste 100% bon pour notre nature et le rendement de nos cultures

Les aides à la plantation bocagère

Envirt_Bocage_Slide3.jpg

Le programme Breizh Bocage

Les conditions d’éligibilité

Le programme est ouvert à tous (agriculteur, particulier ou commune), sur l’ensemble du territoire de  Fougères Agglomération. Breizh Bocage est financé en partie par l’Europe et les Agences de l’eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne.

Dès lors, les projets prioritairement retenus seront ceux qui ont un impact sur la qualité de l’eau ou sur l’érosion des sols (ex : un talus placé perpendiculairement au sens de la pente).

Les modalités :

Envir-Bocage--Plantation-paillage-1.jpg

Paillage

20190501_Envri-Bocage-Taille1.jpg

Travaux de taille

Fougères Agglomération peut vous apporter :

> l’accompagnement d’un technicien de la conception du projet à la réalisation des travaux,

> la réalisation de talus,

> la fourniture et la mise en place des jeunes plants, du paillage et des protections anti-gibier,

> un regarnissage d’anciens talus,

> l’entretien (débroussaillage) pendant 3 ans après la plantation,

> un conseil en taille sylvicole.

Ce qu'il vous reste à réalise par vous-même :

la préparation du terrain (dégagement de clôtures, travail du sol pour une haie à plat, débroussaillage du terrain…)

la gestion durable et pérenne de votre haie (taille, retrait des gaines…)

Les plantations libres bocagères

Ce programme de plantations de linéaires bocagers vient en complément du programme Breizh Bocage.
Il permet à Fougères Agglomération de répondre favorablement à vos projets de plantations, même si ceux-ci ne sont pas éligibles à Breizh Bocage.

Les conditions d’éligibilité :

Le programme est ouvert à tous (agriculteurs, particuliers, communes)  sur l'ensemble du territoire de Fougères Agglomération.
Les projets retenus sont les linéaires bocagers (haies, talus) non éligibles au programme Breizh Bocage

Les modalités

Envir-Bocage--Plnatation1.jpg

Fougères Agglomération peut vous apporter :

> la réalisation de talus,

>la fourniture des jeunes plants, du paillage et des protections anti-gibier.

Ce qu'il vous reste à réaliser par vous-même :

La préparation du terrain, la réalisation des travaux de plantation
et l'entretien seront à votre charge.

Les aides à la compensation

Si vous souhaitez araser une haie, dans la plupart des cas, vous devrez faire une plantation de compensation.

Le principe de compensation est rendu obligatoire sur des linéaires identifiés par la PAC et les documents d’urbanisme.

Fougères Agglomération peut vous accompagner dans la mise en place des compensations.

Les conditions d’éligibilité :

La compensation doit contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques ou améliorer la connexion du maillage bocager.

Les modalités

Envir-Bocage--Plantation-Creation-Talus-1.jpg

Création de talus

Si votre projet est éligible aux aides, vous pourrez bénéficier de :

> l’accompagnement d’un technicien pour la conception du projet,

> la réalisation des talus,

> la fourniture des plants, paillage et protections anti-gibier.

La préparation du terrain, la réalisation des travaux de plantation
et l’entretien seront à votre charge.

Attention !

Avant de procéder à un arasement, pensez à contacter :

• votre Mairie pour savoir si la haie est protégée dans les documents d’urbanisme,

• la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) pour connaître si la haie est identifiée au titre de la PAC.

• le service environnement de Fougères Agglomération, pour tous renseignements (contacts ci-dessous)

Si la haie est protégée par les documents d’urbanisme, votre projet devra être étudié en conseil municipal.
N'arasez pas la haie sans l'accord de votre commune.

Ces aspects administratifs impliquent des délais contraignants.
C’est pourquoi, la date limite d’inscription est fixée au 1er octobre.

20200217_ENVT_Bocage_Maela_Hardouin_Gabriel_Hersant.jpg

Maëla Hardouin et Gabriel Hersant

Contacts (Secteur nord – Bassin Sélune):

Gabriel Hersant : 02 99 98 59 40 – ghersant@fougeres-agglo.bzh

Service Environnement de Fougères Agglomération
Maison de l'Agglomération - 7 rue d'Alsace
35420 Louvigné-du-Désert

Contacts – Secteur sud – Bassin Haut Couesnon):

Maëla Hardouin – mhardouin@fougeres-agglo.bzh

Service Environnement de Fougères Agglomération